Maurice Mathieu est né à Quaregnon (Hainaut) en 1896. L'amour pour l’Anversoise Maria amène Maurice à Anvers. C'est là qu'il commence en 1933 avec les harengs au vinaigre dans le ‘lavoir’, au fond du jardin de sa maison à Berchem. Peu après, il déménage au marché aux poissons d'Anvers dans la Riemstraat. Après la guerre, Maurice vend principalement des harengs au vinaigre au Congo belge. Plus tard, des rollmops au vinaigre sont également préparés en mayonnaise, les précurseurs des vraies salades.
En 1954, l'entreprise explose et déménage dans un bâtiment plus grand dans la Kloosterstraat. A la fin des années 50, Maurice lance la ‘salade de poulet au curry’ et la ‘salade de crabe’ et il devient un des fondateurs du marché traditionnel des garnitures. Pour ces salades, Maurice n’utilisé pas de mayonnaise ordinaire, mais il développe des dressings pour la préparation de salades.
Les affaires marchent bien et Maurice fait agrandir l’entreprise, maison après maison, jusqu'à ce qu'il possède tout le pâté de maisons de la Kloosterstraat à l'Escaut. La production se déroule sur pas moins de cinq étages. Maurice décède en 1967, mais ses enfants et petits-enfants continuent de développer l'entreprise.
Les camionnettes bien connues de Maurice Mathieu sont de plus en plus visibles dans les rues. Tous les clients sont livrés directement jour après jour. Maurice Mathieu obtient une notoriété publique, également en dehors d'Anvers.
Le marché aux poissons disparaît et le sud d'Anvers devient un quartier branché, où une usine n’a plus sa place. Nous faisons de nécessité vertu et construisons un tout nouveau site de production à Zwijndrecht.
En 2019, la famille Van Goethem et Mathieu vend l'entreprise à l'entreprise alimentaire familiale Altoni-Kelderman de Schoten. Les valeurs des entreprises sont très similaires. La quatrième génération, l'arrière-petit-fils de Maurice, reste à bord.